J'ai longtemps cru que pour dessiner, il fallait naturellement bien savoir le faire : naître avec ce don ou ne pas toucher un crayon.
Finalement, en grandissant, à force de crayonner ici et là, de découvrir différents illustrateurs et illustratrices, je me rends compte que les dessins n'ont pas besoin d'être parfaits pour toucher. Que les intentions et les messages passent même dans les plus simples traits.
PREMIERS PAS EN ILLUSTRATION
2020 / 2021
Pendant le confinement, je découvre Illustrator, et je suis les tendances du moment en m'amusant à reproduire des photos par aplats de couleur. Je n'ai pas encore de style de dessin propre, mais l'exercice me forme à la maîtrise des calques et des vecteurs.
Je passe ensuite sur iPad, et essaie de travailler les aplats avec un style moins commun, en jouant des transparences et des superpositions.
RECHERCHE ET DÉCOUVERTE DE MON STYLE DE DESSIN
Le dessin est pour moi une manière particulière de faire passer un message, de dire ce qu'on ne saurait dire, de dénoncer ou de soutenir.
C'est un poème sans mots, une déclaration sans "je t'aime", un combat sans grand monologue, un adieu sans mouchoir, un bout d'histoire raconté sans ne jamais être contée.
Mes premiers croquis, dessins et coups de crayon sortis d'un carnet ont été pour dire, rire et pleurer. Un bout de mon cœur sur une feuille de 180 grammes.
Passionnée par les romans graphiques, je m'inspire de cet univers, et d'illustratrices comme Lorraine et Agathe Sorlet, pour donner vie à mes personnages. En 2023, je me lance le défi de résumer mes semaines en dessin. En voici un exemple :
Désireuse de travailler dans le monde de la bande dessinée et du roman graphique, j'ai décidé de rédiger mon CV de reprise d'études sous forme de BD.
MAIS AUSSI...
DES LINOGRAVURES
Dans lesquelles s'expriment mes combats féministes.
Sans m'en rendre compte, ce sont systématiquement des corps de femmes émancipés, des nues ou des scènes de sororités qui prennent vie sous ma gouge.
DES REPRÉSENTATIONS DE MOMENTS DE VIE
En me baladant dans un parc, en rentrant du supermarché les bras chargés de courses, à la terrasse d'un café, dans une gare, au milieu d'un concert,.. Partout autour de moi, les autres m'inspirent. L'humain et ses émotions me donnent envie de figer les instants. Quand ce n'est pas avec mon appareil photo, c'est avec un crayon, une palette d'aquarelle ou de l'acrylique que j'aime le faire.